• Le choixpeau magique

    Le Choixpeau Magique   est un artéfact doué d'une âme qui détermine de façon magique dans laquelle des quatre maisons de Poudlard chaque nouvel élève doit être envoyé. Ces quatre maisons ont pour nom : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.

    Afin de choisir le plus justement possible dans quelle maison ira chaque élève, Godric Gryffondor décida d'ensorceler son chapeau, et chacun des fondateurs fit alors don d’un petit bout de son propre esprit pour aider le chapeau à répartir les différents élèves de Poudlard. Il s'agit désormais du "Choixpeau".

    Il est utilisé à chaque rentrée le 1er septembre lors de la cérémonie de répartition des élèves de première année.

    Le reste de l'année, il est entreposé dans le bureau du directeur jusqu'à ce qu'il soit réutilisé. Harry Potter est l'un des seuls, si ce n'est l'unique élève à avoir essayé une seconde fois le Choixpeau quand il fut envoyé pour la première fois dans le bureau d'Albus Dumbledore lors de sa deuxième année d'études.

    Un vrai Gryffondor est capable de sortir l'épée de Gryffondor du Choixpeau. Ce fut le cas de Harry Potter et de Neville Londubat.