• Le Quidditch


    Le Quidditch

    Le Quidditch est le sport le plus répandu dans le monde des sorciers. Le jeu se joue avec deux équipes qui s'affrontent sur des balais volants. Le but du jeu sera de marquer le plus de points possibles selon différentes façons et pour mettre fin au match, une des deux équipes doit attraper le Vif d'or.

    Le mot "Quidditch" provient de "Queerditch", des Marais de Queerditch, l'endroit où le jeu est apparu au 11ème siècle. L'histoire complète et surprenante de ce sport millénaire est détaillée dans l'excellent Le Quidditch à travers les âges disponible en édition moldue.

    Caractéristiques du terrain 

    Le terrain est long de 150 mètres et large de 55 mètres, de forme ovale. À chaque extrémité se trouvent trois poteaux dorés hauts de 15 mètres. Au centre du terrain, un rond de 60 centimètres de diamètre est tracé en tant que point de départ du début du match. Les gradins entourent le stade.

    Caractéristiques de l'équipe 

    Chaque équipe est composée de sept joueurs : trois poursuiveurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur.

    • Le poste de poursuiveur existe depuis la création du Quidditch. En effet, son rôle est capital car le principal but du jeu est de marquer des buts. Pour se faire, il récupère le Souafle, la balle qui sert à marquer des points, et se charge de l'envoyer dans l'un des trois buts de l'équipe adverse.
    • Le rôle du batteur existe probablement depuis l'apparition du Cognard. En effet, son rôle est de protéger ses coéquipiers des Cognards, deux balles ensorcelées, sensées neutraliser les joueurs en les frappant. Pour se faire, il est armé d'une batte (autrefois, il s'agissait d'une massue) et peut également renvoyer les Cognards sur les membres de l'équipe adverse pour les besoins du jeu.
    • Le poste de gardien est probablement apparu au 13ème siècle et son rôle a évolué au fil des siècles. Aujourd'hui, il s'occupe de garder les buts en empêchant l'équipe adverse de marquer avec le Souafle.
    • L'attrapeur est le poste le plus décisif, le plus dangereux mais également le plus prestigieux. En effet, il a la tâche ardue de capturer le Vif d'or, ce qui mettra alors fin au match et attribuera cent cinquante points à l'équipe qui l'a attrapé.

    L'équipe qui a attrapé le Vif d'or n'est pas nécessairement l'équipe qui gagne. En effet, elle marque cent cinquante points et met fin au match, mais perd si l'équipe adverse à un total de points plus important. De plus, le match ne prend fin qu'à la capture du Vif d'or, il peut donc durer indéfiniment, le record étant de trois mois. Toutefois, les deux capitaines peuvent terminer la rencontre par consentement mutuel.


     

    Le Quidditch